Pour atteindre les objectifs de recyclage d'au moins 60 % d’ici 2030 puis de 65 % à l’horizon 2035, les centres de tri s’industrialisent de plus en plus.
Améliorer le recyclage
Le recyclage des emballages et papiers est une filière dont les conditions de tri, le développement et les soutiens financiers apportés aux collectivités en charge de la gestion de ces déchets ont été confiés par l’Etat à l’éco-organisme Citéo.
Le tri manuel, jusqu’ici prépondérant et particulièrement éprouvant pour les opérateurs de tri, laisse progressivement place à des solutions plus automatisées capables de gérer des volumes plus importants et plus complexes depuis l’extension des consignes de tri à l’ensemble des emballages en plastique et à la multiplication des polymères mis sur le marché.
Pour améliorer ses performances, le centre de tri Atrion doit s’adapter à l’évolution des technologies en modifiant son procédé de tri.
Une première phase de travaux
Actuellement, les erreurs de tri incluses dans les emballages collectés parvenant sur les centres de tri contiennent une part importante de matières valorisables, environ 30%.
Une première modification du process du centre de tri d’Atrion a donc été réalisée en 2022. Ceci a ajouté et modifié des cribles ainsi que des trieurs optiques. Cette intervention a contribué à améliorer plusieurs aspects.
- un meilleur captage des matières valorisables contenues dans les refus de tri,
- des soutiens financiers supplémentaires de la part de Citéo,d
- des conditions de travail améliorées pour les opérateurs de tri qui sont souvent blessés par des objets piquants et coupants jetés dans les emballages recyclables.
Des changements qui s’imposent
En 2022, Citéo a recommandé l’évolution des standards de tri. A partir du 1er janvier 2026, le tri des emballages plastiques par résine tel que les centres de tri fonctionnent actuellement ne sera plus possible. Il sera obligatoire de trier les résines en mélange. Affiner la valorisation des flux de déchets est indispensable pour trier mieux et plus.
Ces aménagements éviteront aussi des pertes de soutiens et recettes de ventes prévus par Citéo dans le cas du non-respect des nouveaux standards.
Le centre de tri Atrion fait donc l’objet de travaux de restructuration et de modernisation de la chaîne de tri et de conditionnement conduisant à une fermeture temporaire.
Retrouvez ici les principales consignes de tri des emballages et papiers recyclables, des ordures ménagères et du verre