Publié le 10 oct 2024

Programme de modernisation des déchèteries

Depuis les premiers sites construits dans les années 90, les volumes apportés, plus de 107 000 tonnes par an, le nombre de visites, de filières ainsi que les obligations réglementaires ont très fortement évolué. Un programme de modernisation est nécessaire pour répondre aux nouvelles attentes.

OBJECTIFS : permettre aux usagers d'avoir le même niveau de service et répondre aux exigences réglementaires actuelles et à venir sur tous les sites.

Les déchèteries deviennent des pôles de valorisation

Ce schéma va réorganiser les sites sur le département et accroître le niveau de service apporté aux usagers.

A terme, le réseau se composera de 20 sites de nouvelle génération offrant à tous un service identique voire même accru :

  1. un accès toujours à 15 minutes ou 15 km maximum des usagers les plus éloignés,  

  2. des plages d’ouverture hebdomadaires complètes : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h,

  3. jusqu’à 50 filières de valorisation pour recycler davantage et réduire les déchets,

  4. des possibilités de réemploi d’objets et de matériaux,

  5. des équipements de vidage des bennes et de stockage plus sûrs pour les usagers et les agents sur site.

Des sites actuels trop petits

Aujourd’hui, beaucoup de déchèteries sont trop petites et sans possibilité d’agrandissement pour faire face aux tonnages croissants et au développement de filières REP (Responsabilité Elargie du Producteur) supplémentaires.

Cette contrainte de surface empêche également : la création d’espaces de réemploi, l'installation de nouveaux équipements de sécurité destinés à la protection des usagers et des agents, le stockage des déchets toxiques dans des conditions appropriées.

Enfin, les plus petits sites, les moins fréquentés, ont des horaires d’ouverture restreints n’offrant donc pas le même niveau de service à tous les charentais.

Une mise aux normes nécessaire

Le réemploi : lutter contre le gaspillage

Des objets et matériaux encore en bon état sont régulièrement jetés. Les déchèteries sont des lieux privilégiés pour favoriser la réutilisation et la loi AGEC relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire prévoit que des zones de réemploi soient aménagées sur ces pôles pour réduire les tonnages de déchets. Ce nouveau service aux habitants s'inscrit dans le développement de l'économie sociale et solidaire.

La sécurité avant tout

En 2020, 4 chutes d’usagers dans une benne sont survenues en déchèterie. La modernisation du réseau permettra de déployer des protections plus innovantes et plus complètes que les trottoirs, rambardes et lices de sécurité aménagés en haut des quais. Des murets garde-corps et des plateformes basculantes pour les gravats et les végétaux mettront fin aux gestes de manutention dangereux.

Les équipements et services des pôles de valorisation

Sur les 12 prochaines années

Ces évolutions vont nécessiter la fermeture de certains sites, l’agrandissement de ceux qui peuvent l’être et la construction de nouveaux sites mieux localisés. Ce programme sera conduit et accompagné sur une douzaine d’années afin de faire évoluer progressivement le réseau.

Retrouvez ici les principales informations des services de vos pôles de valorisation