Publié le 20 août 2024

Plateforme et co-compostage

Chaque année, plus de 30 000 tonnes de tontes, feuilles et branches sont apportées sur les pôles de valorisation (déchèteries). Ces végétaux sont une ressource valorisée localement grâce à des partenariats lancés en 2002 avec des agriculteurs réalisant du compostage à la ferme.
 

Pour limiter les volumes de végétaux à traiter par la collectivité et réduire les coûts de transport et de traitement, une solution plus économique et écologique a été trouvée avec le monde agricole en recherche de matière structurante.

Un partenariat en circuit court

Grâce à un réseau de 29 agriculteurs sous-convention avec Calitom, trois quarts des tonnages de végétaux collectés sont traités localement. La part restante issue des pôles de valorisation (déchèteries) de GrandAngoulême est, elle, compostée sur une plateforme privée proche de l'agglomération.

Dans le cadre de ce co-compostage, les végétaux sont acheminés chez des agriculteurs proches des sites qui utilisent cette matière sous forme de broyat ou mélangée à d'autres types de déchets organiques aux caractéristiques complémentaires (fumier, végétaux...) afin de produire du compost.

  • Le transport et le broyage sur les plateformes de compostage des agriculteurs sont réalisés et pris en charge par Calitom.
  • Le retournement du broyat et l’épandage du produit sur les exploitations sont assurés par les agriculteurs.
  • L’intégralité est ensuite utilisée sur les exploitations des agriculteurs partenaires pour les besoins de leurs sols et cultures.

Un produit de qualité normée

Pour les sols et les productions, la qualité des végétaux fournis et de la matière obtenue doit être parfaite. Avant épandage, des analyses du broyat et du compost sont réalisées par Calitom afin que les paramètres soient conformes à la norme NFU 44051.
 
 

De nombreux intérêts agronomiques

Ce procédé de co-compostage permet d'obtenir un produit de qualité homogène, donc plus facilement épandable. Ceci apporte de très nombreux bénéfices naturels :

  • amélioration de la structure du sol,
  • augmentation de la fertilité du sol,
  • un engrais biologique,
  • réduction de l’écoulement des eaux pluviales et de l’érosion,
  • une aide pour retenir l’humidité.

Cette solution limite également les émissions de gaz à effet de serre et présente un meilleur bilan carbone.

Une plateforme à Valoparc

Jusqu'en 2002, Calitom était équipé de 2 plateformes de compostage à Ste-Sévère et Poullignac qui amenaient certains végétaux à traverser le département pour être traités.

Cette organisation construite dans la proximité a permis de fermer la plateforme de compostage de Poullignac. Seul le site de Ste-Sévère reste en activité pour les besoins d'un partenaire situé dans le secteur de Cognac.