Publié le 20 août 2024

La sensibilisation des enfants

Parce que les enfants sont les citoyens de demain, près de 5 000 élèves charentais sont chaque année sensibilisés au tri des déchets, au compostage, au gaspillage alimentaire... à l'ensemble des gestes éco-responsables dans leur ensemble. Ces animations sont assurées par des animateurs de Calitom ou des associations agréées partenaires.  

Elèves en classe

Primaires

Tous les ans, les écoles présentes sur le territoire de Calitom peuvent inscrire leurs classes à un programme pédagogique complet de sensibilisation.  

Les animations proposées allient interventions en classe, travail de recherche de la part des enfants, actions concrètes dans l'école et visites de sites de traitement.

  • pour les classes de CP jusqu'au CM2,

  • les thèmes incluent : tri/recyclage, compostage, consommation responsable, lutte contre le gaspillage alimentaire, jardinage durable, surcyclage/réemploi,

  • tout l'établissement s'engage dans un projet de prévention et de tri des déchets,

  • les élèves participent à des visites de sites pour découvrir la réalité du traitement des déchets,

  • les associations partenaires  incluent : Charente Nature, Les Jardins d'Isis, les Jardins Respectueux, Le Carré Bouge, l'Oasis du Coq à l'Ame.

Ces animations, soutenues par l'Éducation Nationale, sont adaptées aux attentes des programmes scolaires ou des enseignant.e.s. Elles s'accompagnent d'une documentation riche et d'outils interactifs.

 

Collèges et lycées

Pour les élèves de collèges et lycées, Calitom propose également  un programme d’animations adapté autour de la prévention des déchets.

Plusieurs thématiques y sont développées telles que la lutte contre le gaspillage alimentaire, la surconsommation (autour des vêtements, du smartphone…), le compostage, les alternatives aux textiles sanitaires jetables… 

Par ailleurs, dans le cadre de la convention de partenariat pour le développement de la prévention des déchets dans les collèges de Charente, signée par CALITOM, GrandAngoulême, Grand Cognac, l’Education nationale et le Département, le syndicat suivra les 20 collèges de son territoire de compétence dans cette démarche d’ici à 2025.

Cet accompagnement nommé PAC 2025 consiste en un diagnostic des types et volumes de déchets générés, suivi de la mise en place d’actions de réduction des déchets, en collaboration avec les services techniques, la restauration, les équipes pédagogiques, la direction et les élèves de l’établissement.

Labellisation "Votre établissement sans déchets"

Calitom accompagne les écoles primaires volontaires vers la labellisation "Votre établissement sans déchets". Actuellement, 66 écoles charentaises bénéficient déjà de cette labellisation valorisant leur engagement dans un programme de prévention et de réduction des déchets.

Retrouvez les programmes pédagogiques 2024-2025 :