Les déchets piquants, coupants ou tranchants
aiguilles, seringues, scalpels, lancettes, embouts stylo injecteur...
cathéters pré-montés avec aiguille pour les porteurs de pompe...
Les déchets de soins utilisés en auto-médication disposent d'une filière de collecte et de traitement accessible gratuitement en pharmacie.
Des boîtes hermétiques spécifiques et gratuites sont disponibles dans les pharmacies partenaires DASTRI (l'organisme en charge de la collecte et du traitement des déchets de soins). Deux formats sont disponibles : 1 litre ou 2 litres. Ces boîtes jaunes et vertes permettent de collecter ce type de déchets en toute sécurité. Une fois pleine, il suffit de la rapporter à la pharmacie.
Les professionnels de santé sont tenus par la réglementation de disposer de leurs propres filières et ne devraient donc pas confier leurs déchets à leurs patients.
Attention...
Les déchets piquants, coupants ou tranchants présentent des risques pour leurs utilisateurs et les équipes de collecte et de tri. Ils ne peuvent être collectés ni dans les sacs noirs ni dans les sacs jaunes. De nombreux objets de cette nature sont trouvés sur les tapis du centre de tri et causent régulièrement des blessures et l’inquiétude des opérateurs de tri concernés. Malgré la technologie, aucune machine n’est capable de les détecter et de les retirer.
Les médicaments
comprimés, gélules, pommades, crèmes, sirops, ampoules, aérosols...
entammés, périmés, non-utilisés.
Les médicaments doivent être rapportés en pharmacie.
Les boîtes en carton vides et notices peuvent en revanche être mis dans les sacs jaunes pour être recyclés.
Ils contiennent des molécules chimiques actives. Ils présentent également des risques d'accidents domestiques.
Les radiographies
radiographies et clichés médicaux.
Les radiographies médicales peuvent être apportées au sein des pôles de valorisation (déchèterie).
Elles contiennent des métaux lourds comme le mercure et l'argent qui nécessitent un recyclage spécifique afin de séparer le plastique et éviter tout risque pour l'environnement.
Les filières
DASTRI est l'éco-organisme à vocation sanitaire des industriels de santé, organisatrice de la collecte et du traitement des déchets de soins piquants, coupants et tranchants utilisés en auto-médication. Cyclamed est l'éco-organisme chargé de collecter et de valoriser les médicaments à usage humain rapportés par les patients dans les pharmacies de manière sécurisée.
> Les déchets de soins piquants, coupants ou tranchant et les médicaments sont éliminés par incinération.