Publié le 20 août 2024

Centre de transfert

Pour optimiser le transport des déchets collectés vers les sites de traitement parfois éloignés, des quais de transfert permettent aux bennes de collecte de vider leurs chargements sur des sites plus proches. Les déchets y sont rassemblés et transférés dans des semi-remorques pour être ensuite transportés vers leurs exutoires.

Quatre centres de transfert équipent la Charente. Les déchets de chaque secteur géographique (nord, sud, est, ouest) y sont regroupés avant d'être acheminés vers les équipements de traitement, à savoir Valoparc pour les ordures ménagères, et Atrion pour les emballages et papiers recyclables.
 

Lieux de transit et d'optimisation

Sur les centres de transfert, les bennes de collecte viennent décharger leurs déchets de leurs tournées dans des semi-remorques, qui sont bâchées et évacuées quotidiennement, pour transfert vers les lieux de traitement finaux. Aucun déchet n'est stocké plus de 24h sur le site.

Bien positionnés géographiquement afin d'optimiser les circuits de collecte, de limiter les kilométrages et de diminuer les coûts de collecte, ces équipements sont situés à l'intersection entre la collecte et le traitement des déchets.

Centre Charente

Le pôle de transfert d'Atrion à Mornac sert au transit des ordures ménagères collectées sur les secteurs ouest et périphériques de l'agglomération d'Angoulême, vers Valoparc, à Ste-Sévère.

Sud Charente

Le pôle de transfert de Poullignac permet le transit des ordures ménagères collectées dans le sud Charente vers Valoparc à Ste-Sévère, et Atrion à Mornac pour les emballages et papiers recyclables.

Nord et Est Charente

Le pôle de transfert de Champagne-Mouton fait transiter les ordures ménagères collectées dans le nord/est Charente vers Valoparc à Ste-Sévère, et Atrion à Mornac pour les emballages et papiers recyclables.

Ouest Charente

Le pôle de transfert de Valoparc à Ste-Sévère permet le transit des emballages et papiers recyclables collectés dans l'ouest Charente vers Atrion à Mornac.