Publié le 31 déc 2024

La collecte change pour Cœur de Charente et 14 communes

A compter du 6 janvier 2025, les jours et fréquences de collecte des déchets des habitants de la communautés de communes de Cœur de Charente et 14 communes changent.

Changement de jours et de fréquence

Les emballages recyclables seront collectés chaque semaine et les ordures ménagères majoritairement une semaine sur deux.

Aigre, Ambérac, Anais, Aunac/Charente, Aussac-Vadalle, Barbezières, Besse, Cellefrouin, Cellettes, La Chapelle, Charme, Chenon, Coulonges, Ebréon, Fontenille, Fouqueure, Les Gours, Juillé, Lichères, Ligné, Lonnes, Lupsault, Luxé, Maine-de-Boixe, Mansle-les-Fontaines, Montignac-Charente, Mouton, Moutonneau, Nanclars, Oradour, Puyréaux, Ranville-Breuillaud, St-Amant-de-Boixe, St-Ciers/Bonnieure, St-Fraigne, St-Front, St-Groux, La Tache, Tourriers, Tusson, Val-de-Bonnieure, Valence, Vars, Ventouse, Verdille, Vervant, Villejoubert, Villognon, Vouharte, Xambes

Agris, Beaulieu/Sonnette, Bunzac, Charras, Coulgens, Feuillade, Grassac, Mainzac, Orgedeuil, Parzac, Rivières, La Rochefoucauld-en-Angoumois, La Rochette et Souffrignac.

Ces changements sont indirectement liés à la modification des circuits de collecte réalisée sur le CDC Coeur de Charente.

Cliquez ici pour consulter le livret des nouveaux jours et fréquences commune par commune.

Distribution de bacs individuels et de sacs transparents

Des sacs transparents pour les ordures ménagères et des bacs individuels pour les ordures ménagères et le tri sélectif sont en cours de distribution. 

Les bacs de regroupement sont en cours de retrait pour mettre fin aux apports de personnes de passage ainsi qu'aux déchets déposés au sol et non-conformes.

Chaque habitant sera préalablement informé par la réception d’une plaquette annonçant une réunion publique près de chez vous.

Les résultats observés grâce à cette solution d'équipement et de tri sont probants. Une baisse des ordures ménagères de 40% est observée et une augmentation de 15% du tri.

Retrouvez toutes les informations sur le nouveau schéma de collecte.