Publié le 11 oct 2024

Végétaux

Les végétaux représentent le premier apport auprès des pôles de valorisation (déchèterie). Tous trouvent une solution locale de valorisation, écologique et économique et sont acheminés chez des agriculteurs, sur des plateformes de co-compostage à la ferme. Ils sont utilisés comme ressources pour enrichir le sol de leurs cultures. Les valoriser chez soi et en faire bénéficier son jardin est aussi possible. 

Végétaux

Les végétaux acceptés

  • les tailles de branchage, 

  • les tontes de gazon, 

  • les feuilles mortes,

  • les plantes et végétaux fanés.

Les branchages doivent être d’un diamètre inférieur ou égal à 15 cm et d'une longueur maximum d'1 mètre.

Attention

Bien enlever les sacs poubelles, les sacs biodégradables, les bouts de ficelle, les fleurs et pots en plastique, les étiquettes en plastique, les bâches, les ballons, filets de nourriture pour oiseaux, morceaux de bois, bouteilles en plastique…

Les alternatives

Pour limiter les déplacements auprès des pôles de valorisation (déchèterie) et bénéficier d’apports gratuits et naturels pour fertiliser et protéger vos cultures, les végétaux peuvent être valorisés directement dans votre jardin. Plusieurs solutions existent : le compostage (fourniture du premier composteur gratuit), le broyage, le paillage des sols, le mulching… 

Certaines communes ou communautés de communes bénéficient de plateformes de dépôt et de broyage des végétaux qu’elles mettent à disposition des habitants. Renseignez-vous. 

Retrouvez plus de conseils, d’astuces pour valoriser ses végétaux, jardiner au naturel sur :

À noter

Le brûlage des déchets de jardin (tontes, branchage, mauvaises herbes...) est interdit par la réglementation aux collectivités comme aux particuliers par l’article 84 du « Règlement Sanitaire Départemental ». En effet, leur combustion produit des polluants très toxiques et dangereux pour la santé (composants organiques volatils, particules, dioxines…). De plus, ils peuvent représentés un risque important d’incendies et des nuisances pour le voisinage.

Jeter ses déchets verts dans la nature est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 €. Les dépôts sauvages de déchets organiques sont interdits dans les chemins, en lisière de bois ou au bord des rivières.

Retrouvez tous les pôles de valorisation et leurs horaires d'ouverture :