Publié le 20 août 2024

Pôles de valorisation

Pour lutter contre les dépôts sauvages et valoriser un maximum de ressources, Calitom gère l'intégralité des hauts et bas de quai de 22 pôles de valorisation (déchèteries) ainsi que l'évacuation et la valorisation de l'intégralité des 37 sites du département. Ce service est organisé sur tout le territoire au plus proche des usagers.

Un pôle de valorisation (déchèterie) est composé d'un haut de quai servant de lieu de dépôt volontaire où les particuliers ainsi que les professionnels (sous certaines conditions) peuvent déposer leurs déchets encombrants, toxiques ou occasionnels (la partie collecte) et d'un bas de quai correspondant aux bennes et contenants destinés à l'évacuation vers les filières de valorisation (la partie traitement).

De déchèterie à pôle de valorisation

Ces sites sont des espaces de tri et de transit des déchets qui ne sont adaptés ni à la collecte des ordures ménagères ni à la collecte des emballages et papiers recyclables. Les apports sont ensuite orientés vers des filières de traitement ou de valorisation adaptées.

L'agent d'accueil valoriste gère le site, accueille les utilisateurs, les guide, leur donne conseils et informations. Il a également pour fonction de veiller au respect des consignes de tri et de sécurité définies par la collectivité.

Les déchèteries deviennent des pôles de valorisation : des sites plus plus grands, plus surs, avec des plages d’ouverture larges (lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h), proposant jusqu’à 50 filières de valorisation et des zones de réemploi d’objets et de matériaux.

Retrouvez ici le programme de modernisation des déchèteries : les obligations réglementaires, les nouveaux services...

L'accès à la déchèterie

Les déchets déposés par les particuliers sont collectés gratuitement. Le coût du service est inclus dans la taxe ou la redevance d'enlèvement des ordures ménagères via la taxe foncière.

Pour un financement plus juste du service destiné en premier lieu aux particuliers, depuis 2008, les professionnels paient pour les déchets qu'ils déposent en déchèterie.

Les conditions d'utilisation de ce service sont fixées dans le règlement d'accès, disponible sur site.

Selon le principe de pollueur-payeur, les producteurs, personnes qui mettent sur le marché certains produits, peuvent être rendus responsables du financement ou de l'organisation de la gestion de leurs produits en fin de vie.

Ces filières à responsabilité élargie des producteurs (REP) reconnues par la réglementation européenne et française sur les déchets prennent en charge une partie des déchets apportés sur les pôles de valorisation : Aliapur (pneus), Corepile (piles), Eco-DDS (déchets dangereux), Ecomaison (mobilier, gros articles de jardinage et de bricolage, gros jeux/jouets, voilage et rideaux), Ecosystem (déchets électriques et électroniques, lampes et néons), Eco-TLC (textiles et chaussures). 

Une fois déposés sur les pôles de valorisation, les déchets deviennent la propriété de Calitom. Parmi ces objets et meubles, nombre d'entre eux sont encore utilisables, voire de valeurs.

Afin de leur donner une seconde vie, Calitom a créé la recyclerie La Boutique Calitom. Les apports des usagers peuvent donc être confiés à cet espace de réemploi pour être vendus.

Conformément aux obligations réglementaires de développer le réemploi, le programme de modernisation des déchèteries prévoit d'équiper les pôles de valorisation de zones de réemploi où les usagers pourront déposer et récupérer gratuitement objets et/ou matériaux.

Particuliers : L'accès aux sites de Calitom nécessite désormais un PASS VALO. Celui-ci est gratuit et ne limite pas le nombre de passages (dans la limite du règlement intérieur).

Retrouvez tous les détails du PASS VALO

Professionnels : Les apports produits par une activité professionnelle sont payants. Dans le cadre de cette facturation, l'obtention et la présentation du badge correspondant sont obligatoires.

Retrouvez tous les détails des conditions d'accueil des professionnels

Retrouvez ici les informations pratiques d'accès aux sites de Calitom

84% des apports déposés valorisés

Avec 37 filières de valorisation, les matériaux sont orientés vers des filières de traitement ou de valorisation adaptées pour être recyclés, démantelés, réutilisés, compostés... La majorité des déchets déposés est revalorisée.

La part restante des apports, le tout-venant ou déchets non-encore valorisables, n'a elle d'autres solutions que d'être enfouie en centre de stockage. Il s'agit de déchets qui ne disposent pas de filières de recyclage ou de valorisation organisées pour le moment.

Retrouvez ici les tonnages, résultats et filières de l'année passée

La sécurité de tous sur sites

La circulation et la hauteur des quais comportent des risques pour les usagers et les agents. Il y quelques années, des chutes et blessures étaient très régulièrement dénombrées.

Pour protéger l'ensemble des personnes, de larges trottoirs ont été aménagés face à chaque quai de déchèterie. Et, les rambardes donnant accès aux bennes de dépôt ont été renforcées de lices supplémentaires.

Après consultation des solutions existantes et échanges avec d’autres collectivités, le programme de modernisation des sites prévoit de nouvelles solutions de déversement plus innovantes et complètes :

  • des murets garde-corps de 70-80 cm afin de créer une protection physique et permettre la pose des contenants et objets avant de les jeter,
  • des plateformes basculantes pour les gravats et les végétaux pour mettre fin aux gestes de manutention dangereux, les usagers déposent leurs déchets directement au sol dans de grands réceptacles dotés de vérins pour un vidage automatique.

Localisation de tous les sites